Le Voyage d’Etudes

Nous sommes partis de Yaoundé à 4h du matin pour conduire à l’Ouest. Nous sommes arrivés à Bangangté, à La Reine Blanche. Tout d’abord, nous avons essayé de produire de l’huile rouge à partir de fruits de palme. Et puis nous avons discuté du coronavirus, des animaux de compagnie et de la vie dans un polygame avec la Reine Blanche. Elle a vécu au Cameroun avec des parents missionnaires français durant son enfance. Sa famille est retournée en France, mais elle est revenue au Cameroun plus tard dans sa vie. Elle vit maintenant comme la veuve du dernier chef de Bangangté et vit avec ses enfants et sa ferme. Elle me semblait très cool, amicale et forte. De plus, elle regarde des vidéos sur Youtube pour être informée de l’actualité mondiale. Nous avons essayé beaucoup de fruits délicieux dans sa ferme.

Ensuite, nous nous sommes habillées dans nos kabas, les robes traditionnelles pour rencontrer avec le chef de Bangoulap. Nous lui avons posé beaucoup de questions et pris des photos ensemble. Il nous a invités à la cérémonie d’initiation du nouveau chef d’un autre village. Le choix d’un nouveau chef a été très agressif; les neuf notables l’ont attrapé et l’ont amené dans la forêt sacrée pour son entrainement. Le nouveau chef n’a pas de choix. Après la cérémonie, le chef nous a invités à déjeuner avec lui. C’était la première fois pour les étudiants de Middlebury. J’ai failli provoquer un incident international car j’ai blagué en disant que j’aimerais être le chef. Mais, je suis une femme, donc cette idée n’est pas une menace, c’est hilarant. Il m’a répondu que je devais devenir président aux États-Unis.

Nous avons quitté Bangoulap pour la capitale de l’Ouest, Bafoussam. Nous avons rendu visite à la mère de notre amie, Claire, qui était très gentille. Et puis, une grande promenade en ville avec le professeur Basile avant de prendre un dîner camerounais et de nous coucher. Cet hôtel (comme tous les hôtels de ce voyage) était très confortable et magnifique.

Le lendemain, nous sommes allés à la ville de Foumban du peuple Bamoun. Ils ont encore un sultan et nous avons visité le palais royal avec un descendant de la famille royale. J’aime ce musée. Tout l’art était très beau et j’ai acheté plusieurs choses. Les histoires sur les anciens royaumes étaient très intéressantes. L’architecture du palais est magnifique. Avant de partir pour le prochain musée de Dschang, nous nous sommes arrêtés au Café UCCAO à Bafoussam pour une tasse de café rapide et délicieuse. Nous avons acheté des sacs de café pour donner aux familles aux États-Unis.

À Dschang, nous avons visité le Musée des civilisations, qui était cool, mais pas mon préféré. Puis Brinkley et moi avons fait du kayak ensemble dans le lac municipal pendant que nos professeurs ont eu le « happy hour » avec le peuple local sur le rivage. C’était paisible avec les fleurs et c’était aussi beaucoup de bonheur sur le rivage. Nous avons trouvé un magasin où j’ai acheté un chapeau de chef comme ceux que j’ai vus la veille. Maintenant, tout le monde m’appelle le chef! Et puis le professeur Fofack nous a fait un petit tour de son université. Nous avons dîné, puis nous avons rencontré la femme du professeur Basil qui enseigne à l’Université de Dschang. Elle est gentille et belle.

Le lendemain, nous sommes arrivés à Douala où nous avons visité quelques monuments. Je pense que le monument construit à partir de déchets est le plus cool. il y a aussi un monument du général français Leclerc qui fait l’objet de vandalisme. Il y avait un supermarché qui avait l’air très américain et où il y avait beaucoup d’étrangers. Nous avons mangé le meilleur Ndolé dans un restaurant très sympa et professionnel avant notre départ pour Kribi. Sur la route de Kribi, nous nous sommes arrêtés pour acheter beaucoup de noix de coco, une préparation importante. Aussi, nous avons vu la chute du Lobe, une belle chute et un site de nombreux rites à cause de tous les ancêtres qui sont morts à cet endroit.

Quand nous sommes arrivés à Kribi, Brinkley et moi avons été choqués par la beauté de notre hôtel sur la plage. Nous avons couru sur la plage avant de nager dans l’océan toute la soirée. Pour le petit déjeuner le lendemain matin, nous avons mangé des beignets et des haricots avec des gens locaux dans un resto «tourne le dos». La nourriture était parfaite et les femmes faisaient aussi des beignets de banane ! Après cela, nous nous sommes arrêtés dans un autre petit restaurant pour boire un café. Et puis, nous avons pris une pirogue et fait une petite promenade avec un guide pour rencontrer un groupement de pygmées. Ils étaient gentils et ils ont dansé avec nous. Le guide a traduit notre conversation. Cette famille est la seule ici qui permet aux visiteurs, mais j’ai été surpris par une telle modernité. (Mais le livre que j’ai lu sur la culture du peuple de la foret date des années 1960.)

Ensuite, nous avons visité une autre chute dans l’océan. Après de nombreuses photos avec la chute, nous avons bavardé avec nos professeurs dans un resto sur la plage. Nous avons bu l’eau de noix de coco délicieuse après que notre directrice Ariane ait obtenu le bon prix de « sa personne ». Il a récupéré des noix de coco directement du palmier pour nous. Nous avons également mangé les meilleures crevettes. Quand nous sommes rentrés à l’hôtel, j’ai acheté une bouteille de bon vin à boire sur la plage lors de notre dernière nuit de vacances et la dernière nuit sans quarantaine pour le coronavirus. C’était un grand après-midi qui s’est terminé par un délicieux dîner et également plusieurs tours à la plage sous la lune. Ce soir, nous avons appris la fermeture des frontières du Cameroun, et donc, cette nuit a été plus douce car c’était la dernière nuit sans crise! J’ai appris beaucoup de dons de mes professeurs pendant ce voyage.